Présentation de la direction du registraire de la francisation 

 Vidéos formations MIFI

Retour sur la présentation du registraire de la francisation du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

En lien avec le besoin exprimé lors de de cette rencontre, tout à la fin du document, vous trouverez  les capsules vidéo de la dernière formation avec le MIFI.


Publié le 7 juillet 2022

Le 14 juin dernier en matinée, les membres du ROFQ ont suivi une activité de formation avec le registraire de la francisation, représenté par M. Mourid Boukhali, directeur du service en question.

L’objectif était de mieux faire connaitre le service aux membres et de donner un éclairage son fonctionnement. Ce fut également l’occasion pour les membres de faire part de leurs défis en lien avec le service en question et le MIFI dans une approche positive et de concertation, afin d’améliorer davantage les échanges futurs entre ces deux protagonistes majeurs de la francisation au Québec.

Photos

Durant le mot de bienvenu de la présidente du ROFQ, Anait Aleksanian, il a été rappelé les engagements du MIFI vis à vis des acteurs de la francisation du milieu communautaire à la veille de l’entrée en vigueur de la Loi 96 sur la langue officielle et la réorganisation majeure de l'offre gouvernementale de services d'apprentissage du français, avec l'institution de Francisation Québec.


[À l’annonce du début des travaux devant mener à la création de Francisation Québec, par le ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, M. Jean Boulet, le ROFQ n’a pas manqué de rappeler à travers ses diverses plateformes, sa volonté de nouer un partenariat plus fort entre le Ministère afin de continuer de promouvoir l’objectif commun de francisation des personnes immigrantes.]


M. Boukhali a tout d’abord félicité les membres pour leur excellent travail puis a continué avec la présentation du fonctionnement du registraire composé de 80 employés déployés dans 8 services, rappelant qu’il s’agit de la porte unique de dépôt des demandes d’ inscription.


Le processus d’inscription aux cours a été abordé, ainsi que le rappel de quelques consignes et la sensibilisation à la problématique des désistements à ne pas confondre avec les départs.


Officiellement, l’offre de cours est en présentiel, ceci dit il y a une réflexion autour d’un projet pilote pour la formation à distance. Pour les personnes situées où il n’y a ni cours, ni prestataires, il est conseillé de contacter le service car des dispositions spéciales sont prises dans ces cas.


Après la présentation, s’en est suivie la période de questions et réponses qui était pour les membres et le modérateur l’occasion de lancer des pistes de réflexion sur comment améliorer les techniques de travail des responsables.


En lien avec le besoin exprimé lors de de cette rencontre, vous trouverez ci-dessous les capsules vidéo de la dernière formation avec le MIFI.



NB: Le power point de la présentation effectuée le 14 juin 2022 par M. Mourid Boukhali, est disponible, cependant nous n’avons pas l’autorisation de le diffuser sur internet. Les membres qui désirent le consulter peuvent cependant écrire à [email protected]

Merci.



Capsules vidéos de la dernière formation avec le MIFI

Module 1 : Plateforme Extranet (mars 2021)


Module 1 : Références francisation (mars 2021)


Module 2 : Procédurier – AIDE MÉMOIRE (mars 2021)


Module 3 : Processus d'inscription et d'évaluation (mai 2021)