Mot de la présidente du conseil d’administration
Mot de la présidente du conseil d’administration
«Grâce aux efforts déployés par tous, l’année qui touche à sa fin aura été riche en réalisations en matière de francisation des nouveaux arrivants»
En cette fin d’année 2022 et au nom de mes collègues membres du conseil d’administration et de toute l’équipe du ROFQ, je tiens à remercier l’ensemble des organismes membres de notre regroupement pour leur engagement, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée et pour la collaboration dont ils ont fait preuve dans les dossiers du ROFQ.
Grâce aux efforts déployés par tous, l’année qui touche à sa fin aura été riche en réalisations en matière de francisation des nouveaux arrivants. L’amélioration de la situation sanitaire nous a permis de reprendre les activités en mode présentiel et nous pouvons être fiers d’avoir ouvert un nombre record de groupes de francisation destinés aux nouveaux arrivants pendant la dernière session.
L’année qui s’achève aura également été exceptionnelle car nous avons poursuivi la mise en œuvre du projet « Écrivains publics ». Réalisé en partenariat avec le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française (SPVLF), ce projet consiste à accompagner les nouveaux arrivants dans leurs relations avec l’État québécois et a pour but de faciliter leurs démarches administratives et leurs communications avec les ministères et organismes gouvernementaux.
Le projet « Écrivains publics » implique un grand nombre de nos organismes membres et représente une remarquable première pour le ROFQ compte tenu de sa nature collective et de son envergure nationale.
Je profite de la présente occasion pour remercier les partenaires du ROFQ, soit le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française (SPVLF), pour leur confiance et leur soutien.
Je tiens enfin à souhaiter chaleureusement à tous nos membres de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année. Je les invite à se joindre à nous pour une journée de réflexion prévue prochainement. Le ROFQ sera en effet appelé à travailler sur des dossiers importants en matière de francisation au cours des prochains mois, et nous aurons besoin de la collaboration de tous nos membres pour relever les défis qui nous attendent.
Encore un grand merci à tous les organismes membres du ROFQ, aux membres du conseil d’administration et à notre équipe, et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.